
L’ES Zarzis est plus que jamais menacé de la relégation en Ligue 2. Le club connait une crise de résultats sans précédant et la descente à l’enfer s’approche d’une journée à l’autre. Retour sur la saison de l’ES Zarzis.
En Ligue 1 depuis 2014-2015..
Après avoir remporté la Coupe de Tunisie en 2005, l’ES Zarzis a connu une saison 2007-2008 assez difficile et marquée par plusieurs changements d’entraineurs, ce qu’avait finalement conduit le club à la relégation en Ligue 2. Après un bref passage en division 2, l’ES Zarzis a retrouvé la Ligue 1 en 2008-2009. Trois ans après, le club est de nouveau relégué (2012-2013) après un match de barrage perdu face à EGS Gafsa (1-1, 4-2 TAB). De retour parmi les élites, l’ES Zarzis a terminé la saison 2014-2015 à la 5e place après un excellent parcours. La saison passée, le club des Oliviers a été sauvé par le gang, terminant à la 13e place et évitant de justesse la descente.
5e de sa poule A cette saison..
Le parcours de l’ES Zarzis lors de la première phase du championnat 2016-2017 était plutôt moyen. Trois victoires, six nuls et cinq défaites ont envoyé les Oliviers, 5e au tableau du classement finale de la première phase, aux play-out.
Les trois victoires de l’ES Zarsis étaient toutes à domicile et ont été enregistrées face à l’EO Sidi Bouzid (3e journée, 1-0), la JS Kairouanaise (6e journée, 2-0) et l’ES Sahel (8e journée, 1-0). L’ES Zarzis est l’un des quatre clubs de sa poule A qui n’ont perdu aucun match à domicile durant cette première phase de Ligue 1. A l’extérieur, les Oliviers n’ont ramené que deux petits points obtenus suite aux deux nuls face au CA Bizertin (4e journée, 1-1) et l’EO Sidi Bouzid (10e journée, 1-1).
>>Lire aussi : Achraf Krir à l’ES Sahel
Les play-out du cauchemar..
Lors de ses trois premiers matches du play-out, les Zarzisiens ont enregistré une victoire face à l’AS Marsa (1ère journée, 3-2), un nul contre le CA Bizertin à Bizerte (2e journée, 0-0) et une victoire à domicile face à l’US Tataouine (3e journée, 1-0), de quoi occuper la place du leader avec 7 points. Depuis, l’ES Zarzis n’a plus gagné enregistrant 5 défaites successives, et le club est passé d’un leader bien parti pour assurer sa place en Ligue 1 la prochaine saison, à une dernière place synonyme de relégation directe en Ligue 2.
>>Lire aussi : Maher Gabsi, 10 minutes et un but
Les chiffres parlent..
Sur les 8 clubs composant la poule jouant pour le maintien, l’ES Zarzis possède la plus mauvaise différence de but (-6), la plus mauvaise défense (12 buts encaissés) et reste l’équipe qui concédé le plus de défaites (5 défaites, successives). Côté fair-play, l’ES Zarzis est également très mal placée avec 54 cartons jaunes et 2 rouges.
Quelqu’un pour sauver l’ES Zarzis ?
>>Lire aussi : Top 10 des joueurs les moins indisciplinés de la Ligue 1