
On dispute la 6e et dernière journée des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2017 ce week-end et il y a encore des places à jouer. Le point sur le groupe de la Tunisie, le groupe A.
Le classement actuel :
Après cinq journées, le Liberia et la Tunisie, qui s’affronteront dimanche à Monsatir, sont tous deux leaders de cette poule A avec 10 points chacun. Le Liberia a tout de même un léger avantage par rapport aux Aigles de Carthage, battus à Monrovia en match aller (1-0). Le Togo, troisième avec 8 points peut toujours croire à la qualification contrairement au Djibouti, dernier et éliminé.
Les scénarios de qualification :
Le Liberia, la Tunisie et le Togo sont toujours concernés par la qualification et peuvent terminer premier, comme deuxième ou troisième. Si le Liberia et la Tunisie font match nul alors que le Togo s’impose face au Djibouti, les trois sélections vont se retrouver à égalité de points, 11 chacune. Dans ce cas, c’est le nombre de buts inscrits par chaque nation lors des leurs confrontations directes qui tranchera (les buts face au Djibouti ne vont pas être comptabilisés). Avant la rencontre qui opposera la Tunisie a Liberia samedi, l’avantage est plutôt du côté du Togo et du Liberia qui comptent chacun quatre buts inscrits contre un seul but pour la Tunisie, celui inscrit par Youssef Msakni face aux coéquipiers d’Emmanuel Adebayor à Monastir en mars dernier.
La Tunisie devra donc s’imposer pour éviter de tomber dans les calculs !