banner
Facebook Twitter Instagram
Français | العربية

Actualités

CHAN 2016 : les chiffres à retenir

CHAN 2016 : les chiffres à retenir

La deuxième apparition des Aigles de Carthage en Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) ne restera certainement pas dans les annales du football tunisien. Retour sur cette participation en chiffres.

0 : Aucun joueur tunisien n’a obtenu un carton rouge lors des quatre rencontres de la Tunisie au CHAN 2016.

1 : Contrairement au CHAN 2011 où Sami Trabelsi a fait jouer deux gardiens de but, Missaoui n’a utilisé qu’un seul portier durant les quatre matches de ce CHAN, Rami Jridi.

2 : Est le nombre de matches nuls des Aigles de Carthage durant ce CHAN 2016, contre un seul en 2016 (sans compter la demi-finale du CHAN 2011 contre l’Algérie, remportée au TAB).

2 : C'est aussi le nombre des joueurs ayant inscrit un doublé durant ce CHAN, il s'agit d'Ahmed Akaichi et de Sâad Bguir.

4 : Est le nombre de buts inscrits par Ahmed Akaichi en quatre rencontre, dont un doublé face à la Guinée. Notons que lors du CHAN 2011, le meilleur buteur tunisien était Zouhaeir Dhaouadi avec 3 réalisations.  

4 : C’est également le nombre de joueurs tunsiens ayant écopés de cartons jaunes durant ce CHAN 2016. Il s’agit de Mohamed Amine Ben Amor, Zied Boughattas, Rami Jridi et Yassine Meriah.

5 : C’est le nombre de points obtenus par la Tunisie lors du premier tour, contre 7 lors du CHAN 2011.

5 : C’est aussi le nombre de buts encaissés par la défense tunisienne durant ce CHAN, dont trois seulement lors de la phase de poules.

5 : C'est également le nombre de joueurs ayant isncrit des buts durant ce CHAN 2016. Il s'agit d'Ahmed Akaichi (4 buts), Sâad Bguir (2 buts), Mohamed Amine Ben Amor (1 but), Hichem Sifi (1 but) et Mohamed Ali Moncer (1 but).

7 : C’est le nombre de minutes disputées par Iheb Mbarki durant ce CHAN. Le latéral est rentré à la place d’Ahmed Akaichi lors du premier match, face à la Guinée.

9 : Est le nombre de buts inscrits par les Aigles de Carthage durant ce CHAN 2016.

10 : C’est le nombre total des matches disputées par la Tunisie en un tournoi officiel de CHAN, 6 au Soudan en 2011 et 4 au Rwanda en 2016. Bilan : 6 victoires, 3 nuls et une seule défaite, celle face au Mali dimanche.

19 : L’entraineur des Aigles de Carthage Hatem Missaoui a utilisé 19 des 23 joueurs convoqués à ce CHAN 2016. Seuls Zied Jbali, Ali Jmal, Slimane Kchok et Ahmed Hosni n’ont pas fait leur apparition durant ce CHAN 2016.

Articles liés