
Pour son premier match en tant que titulaire à EAU 2013, le gardien Hamza Ben Chrifia a vécu la soirée parfaite… jusqu'à la 87ème minute ! La Tunisie menait au score depuis la première période, et allait prendre la tête du Groupe D devant le Japon, son adversaire du jour. Les Asiatiques se faisaient insistants depuis le retour de la pause, mais le bloc tunisien tenait bon, et Ben Chrifia aussi. Mais un but gag de Daisuke Sakai puis une réalisation dans les arrêts de jeu de Ryoma Wanatabe changeaient la donne.
"Nous sommes satisfaits de notre prestation, même s'il y a eu un relâchement à la fin du match qui a tout changé", tente de relativiser le portier malheureux au micro de FIFA.com. "Mais le huitième de finale sera un nouveau départ pour nous, et nous ne comptons pas nous arrêter là".
Les deux équipes, déjà qualifiées pour le tour suivant, avaient décidé de changer près de 80% des titulaires du match précédent. C'était donc l'occasion parfaite pour Ben Chrifia de jouer une rencontre de Coupe du Monde, lui qui brillamment assuré l'intérim quand Sabri Ben Hessen, le titulaire du poste, s'était blessé en pleine campagne de qualifications africaines.
Les prestations de Ben Chrifia avaient été si convaincantes que le sélectionneur Abdelhay Ben Soltane laissait planer un doute sur celui qui allait garder le nid des Aiglons de Carthage pendant le tournoi. Même si Ben Hessen a repris sa place au dernier moment, son challenger reste beau joueur : "Tous les gardiens sont bons dans notre équipe, et il y a une concurrence avec un niveau élevé dans un très bon état d'esprit. Nous nous tirons mutuellement vers le haut."
Dans l'ombre d'un géant
Il faut dire que le jeune joueur est habitué à vivre dans l'ombre. A l'Espérance de Tunis, il évolue dans celle de son grand frère Mouez, 22 ans, titulaire de l'équipe première mais aussi de la sélection tunisienne qui doit jouer sa place à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 face au Cameroun le 17 novembre prochain. "Mouez, c'est mon modèle en Tunisie et dans tout le Magrheb", s'exclame le petit frère. "Il a beaucoup d'expérience et me donne des conseils tous les jours pour être performant dans les cages. Il me montre comment imposer ma présence dans la surface et me placer au mieux. Mon frère, c'est toute ma vie", continue-t-il, les yeux pleins d'admiration.
Son frère jouant pour le même club et le même pays, il pourrait tout de même lorgner un jour sur son poste, mais l'ambition du jeune homme n'en est pas encore là : "Mon rêve, c'est de jouer pour la Tunisie avec lui. J'adorerais vivre cette expérience, même sur le banc."
Et concernant son envie d'avoir davantage de temps de jeu aux Emirats Arabes Unis, il fait preuve du même angélisme sur sa concurrence avec Ben Hessen : "Sabri et moi, nous ne formons qu'un. Si c'est lui qui est dans les cages, ça n'est pas un problème. Ce que je veux par dessus tout, c'est que nous allions loin dans cette compétition, jusqu'au bout. Je veux être champion du monde. Bien sur que j'espère jouer d'autres matches, mais c'est la décision du sélectionneur et je la respecterai comme je l'ai toujours fait."
Reste que l'ange gardien devra bien un jour gagner sa place au soleil pour définitivement déployer ses ailes.
Source : FIFA.com