banner
Facebook Twitter Instagram

Actualités

Faouzi Benzarti à l’Espérance, les stats !

Faouzi Benzarti à l’Espérance, les stats !

Il est venu pour remporter la Ligue des Champions CAF, mais l’entraineur le plus titré en Tunisie a échoué dans sa mission et les conséquences seront néfastes. Retour sur le passage de Faouzi Benzarti à la tête de l’Espérance de Tunis.

Nommé en janvier 2017, et pour la nième fois, entraineur des Sang & Or, Benzarti a débuté sa mission par une série de matchs amicaux au Maroc contre Difaâ Hassani d’El Jadida (nul 1-1), KAC Marrakech (nul 1-1) et la Renaissance Berkane (défaite 2-1). Le dernier test amical des Sang & Or a été disputé le 29 janvier à Hammam-Lif et les coéquipiers d’Adem Rjaibi se sont neutralisé contre le CSHL (1-1). Fin de la trêve internationale (CAN 2017) et retour donc aux choses sérieuses.  

Pour le premier match de Faouzi Benzarti en championnat avec l’Espérance, les coéquipiers de Moez Ben Chrifia, déjà assurés de disputer les play-offs à l’époque, ont été battus par le Club Africain un but à zéro (9 février 2017, but de Sabeur Khlifa à la 90e). Les Sang & Or ont par la suite retrouvé le chemin des victoires en s’imposant face à l’ES Metlaoui, trois buts à zéro (14e journée phase I, 15 février 2017).

Avant de débuter la phase des play-offs, l’Espérance Sportive de Tunis a arraché la qualification aux demi-finales de la Coupe de Tunisie en battant l’ES Zarzis (2-0), buts de Chamseddine Dhaoudi et Saad Bguir.

Aux play-offs, les Sang & Or ont réalisé un parcours presque sans faute avec notamment 8 victoires et 2 nuls, sans la moindre défaite, remportant ainsi le titre de Champion de Tunisie 2016-2017. Lors de la dernière journée, et face à l’Etoile du Sahel à Rades, l’Espérance de Tunis s’est imposée contre l’Etoile du Sahel sur un score de trois buts à zéro, buts de Ghaylane Chaalali, Ali Machani et Taha Yassine Khenissi qui lui, avait terminé la saison 2016-2017 à la tête du classement des meilleurs buteurs.

La joie du titre a été gâchée par une élimination en Coupe de Tunisie après la défaite aux demi-finales, le 28 mai 2017, contre l’US Ben Geurdane (0-0, 4-5 aux TAB).

En Ligue des Champions CAF, l’aventure de Faouzi Beznarti a débuté avec une qualification contre le Horoya Conakry (3-1 en match aller, défaite 2-1 en Guinée). En phase de poules, l’Espérance de Tunis a enregistré 3 victoires et 3 nuls, se qualifiant ainsi aux quarts de finale en tant que premiers de leur groupe.  On connait tous la suite, un nul à Alexandrie (2-2) et une défaite au goût amer à Rades il y a quelques jours contre Al Ahly (1-2).

Notons également que l’Espérance version Faouzi Benzarti avait disputé cet été le Championnat Arabe des Clubs et l’a remporté en réalisant 5 victoires en 5 matchs.

Schéma tactique préféré et joueurs utilisés :

Fidèle à ses habitudes, Faouzi Benzarti a toujours joué le pressing avec l’Espérance. Durant la plupart de ses matchs, le head-coach des Sang & Or a utilisé un schéma tactique offensif en alternant entre les dispositions 4-3-3 et 4-2-3-1. Face à Al Ahly, en match aller, Benzarti a changé de dispositif en alignant 4 pivots.

Côté effectif, Benzarti a toujours compté sur les mêmes joueurs même s’il avait utilisé plusieurs autres joueurs comme c’était le cas lors du Championnat Arabe des Clubs où il avait fait un turn-over. Au total, 14 joueurs ont été utilisés durant les matchs officiels contre un total de 27 durant les tests amicaux et le championnat arabe.

Le bilan, en chiffres : 

  • Matchs amicaux :  4 matchs, 3 nuls et 1 défaite (4 buts inscrits, 5 encaissés)
  • Matchs en championnat arabe : 5, 5 victoires (11 buts inscrits, 5 encaissés)
  • Matchs officiels : 28
  • Victoires en matchs officiels : 18
  • Défaites en matchs officiels : 4
  • Nuls en matchs officiels :  6

 

 

 

Articles liés