banner
Facebook Twitter Instagram
La 11ème journée sera fermée dans
00 jours
00 heures
00 mins
00 secs
La 11ème journée sera fermée dans
00 jours
00 heures
00 mins
00 secs

Actualités

LDC : l’Etoile et l’Espérance pourront se retrouver dans la même poule

LDC : l’Etoile et l’Espérance pourront se retrouver dans la même poule

Les seize clubs qualifiés à la phase de poules de la Ligue des Champions CAF sont connus et le tirage au sort du prochain tour sera effectué ce mercredi, 26 avril 2017.

Les 16 équipes qualifiées : 

Seuls la Tunisie, l’Egypte et le Soudan seront représentés par deux clubs dans cette phase de poules. L’Algérie, le Maroc, la Libye, la Zambie, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Ethiopie, le Mozambique et la RD Congo seront quant à eux représentés par un seul club.

Les équipes qualifiées :  Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Etoile sportive du Sahel (Tunisie), USM Alger (Algérie), Wydad Casablanca (Maroc), El Merreickh (Soudan), Al Hilal Omdurman (Soudan), Al Ahly Tripoli (Libye), Al Ahly (Egypte), Zamalek (Egypte), Zanaco (Zambie), Coton Sport Garoua (Cameroun), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), CAPS United FC (Zimbabwe), Saint-Georges (Ethiopie), AS Vita Club (RD Congo), Ferroviario (Mozambique).

Répartition des chapeaux :

Les seize clubs qualifiés seront repartis sur quatre poules de quatre chacune. Les deux premiers de chaque groupe disputeront par la suite les quarts de finale. Les seize équipes ont été reparties comme suit (selon leurs résultats en compétitions africaines durant les dernières années) :

  • Chapeau A : Al Ahly (Egypte), ES Sahel (Tunisie), Zamalek (Egypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
  • Chapeau B : Al Hilal (Soudan), ES Tunis (Tunisie), Wydad Casablanca (Maroc), USM Alger (Algérie)
  • Chapeau C : Al Merrikh (Soudan), Vita Club (RD Congo), Coton Sport (Cameroun), Ahly Tripoli (Libye)
  • Chapeau D : CAPS United (Zimbabwe), Saint-Georges (Ethiopie), Zanaco (Zambie), Ferroviario (Mozambique)

L’Etoile et l’Espérance dans la même poule ?

D’après cette répartition des chapeaux, il en ressort que les deux représentants de la Tunisie pourront tomber dans la même poule. L’Etoile, dans le chapeau A, va par contre éviter de tomber dans le même groupe qu’Al Ahly, Zamalek et Mamelodi Sundowns, tenant du titre. Si l’Espérance va éviter l’ES Sahel, elle va sans doute croiser l’un des trois clubs du chapeau A.

En 2005, l’ES Sahel et l’Espérance de Tunis se sont retrouvées dans la même poule B. A l’époque, l’Etoile du Sahel avait terminé à la tête de son groupe et s’est qualifiée aux demi-finales alors que l’Espérance de Tunis a terminé à la dernière place et a été éliminée.

Sameh Derbali et Nabil Kouki..

Al Ahly Tripoli et Sameh Derbali, placés dans le chapeau C, peuvent eux aussi tomber sur un club tunisien, voire les deux. Al Hilal Oumdorman, entrainé par Nabil Kouki, évitera l’Espérance de Tunis vu que les deux clubs sont dans le même chapeau B, mais pourra tomber sur l’Etoile du Sahel ou Ahly Tripoli.

Des duels d’enfer. 

Articles liés