banner
Facebook Twitter Instagram

Actualités

ES Sahel - AS Tanda : les chiffres parlent..

ES Sahel - AS Tanda : les chiffres parlent..

L’Etoile Sportive du Sahel démarre ce dimanche 18h00 sa campagne en Ligue des Champions CAF dans l’espoir de refaire le même exploit réalisé en 2007, année terminée sur le toit de l’Afrique.

Pour ce second tour préliminaire, les protégés de Velud affronteront la modeste équipe ivoirienne de l’AS Tanda. Retour en chiffres sur les performances des deux clubs dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, la Ligue des Champions, mais également sur le plan local.

L’AS Tanda, le double champion de la CIV

Champion de la Côte d’Ivoire 2015-2016et 2014-2015, le club dirigé par le businessman et politicien Séverin Kouabenan, surnommé par les ivoiriens Abrahimovic (Président de Chelsea), honore sa deuxième participation en Ligue des Champions CAF. Lors de sa précédente participation en LDC, l’AS Tanda a été éliminé dès le premier tour préliminaire par la Club Africain (défaite 2-0 à Tunis et nul 0-0 au Stade Henri Konan Bédié). Cette année, les ivoiriens ont éliminé au premier tour ASFAN (Niger) malgré une défaite au retour (3-1). L’AS Tanda s’est en effet imposée au match aller, (3-0).

Cette année, l’AS Tanda souffre. Le champion en titre de la Côte d’Ivoire occupe la 7e place après 13 journées et compte trois victoires, huit nuls et deux défaites, très loin du leader, l’ASEC Mimosas. Sur ses cinq derniers matches en championnat, le club jaune et bleu a enregistré quatre nuls et une seule victoire.

Les éléments clés de l’AS Tanda

Dans son effectif, l’AS Tanda possède des joueurs très techniques et capables et créer la différence à l’instar du milieu de terrain Soulaymane Outtara ou encore les attaquants Zougoula Koelly Kevin et Assare Stephen Baffour, troisième meilleur buteur de la saison 2015-2016 avec neuf réalisations et auteur de cinq buts cette saison. Autre élément clé de cette formation de l’AS Tanda, Issa Sanogo, l’attaquant aux neuf buts lors de l’exercice 2015-2016.

L’ES Sahel, la gloire 2007

Spécialiste de la Coupe CAF et Champion de la Tunisie 2015-2016, l’Etoile Sportive du Sahel va retrouver donc cette année la Ligue des Champions CAF, une compétition que le club avait remporté en 2007. Finaliste des éditions 2004 (Enyimba) et 2005 (Al Ahly), l’ES Sahel avait à l’époque réalisé un parcours presque sans faute pour le tournoi 2007 avec seulement deux défaites, contre Al Ittihad en phase de poule (2-0) et contre Al Hilal Soudanais en match aller des demi-finales (2-1) avant de ne se rattraper en match retour (3-1). En finale, les protégés de Bertrand Marchand, entraineur du club à l’époque, se sont imposés au Caire face à Al Ahly (3-1), buts d’Afouane Gharbi, Moussa Narry et Mohamed Amine Chermiti qui avait, pour l’histoire, terminé la Ligue des Champions CAF 2007 comme deuxième meilleur buteur avec 8 réalisations.

L’Etoile va donc retrouver ce dimanche une compétition qu’il n’avait plus gagné, mais avec un entraineur qui connait très bien l’Afrique, Hubert Velud.

Hubert Velud, le spécialiste de l’Afrique !

Avec six clubs et une sélection entrainée en Afrique (Le Togo), l’ancien gardien de but de Reims en France (1979-1989) va tenter cette fois de remporter un titre qui manque  son palmarès, la Ligue des Champions CAF. Deux fois Champion d’Algérie (ES Setif 2016, USM Alger 2014), vainqueur de la Supercoupe d’Algérie (USM Alger 2013), Champion de la RD Congo (TP Mazembe 2016), Velud débarque à Sousse avec deux titres continentaux gagnés, la Coupe CAF  2016 après avoir éliminé l’ES Sahel en demi-finales et le Stade Gabésien aux barrages et la Supercoupe d’Afrique, remportée la même année face au Champion d’Afrique Mamelodi Sundowns.

Ils étaient là en 2007 !

Le sacre 2007, deux joueurs l’ont vécu et sont toujours là, le gardien de but Aymen Balbouli et le défenseur Ammar Jemal. Le 9 novembre 2007, au Stade International du Caire, Balbouli (23 ans à l’époque) était dans les cages et Jemal (20 ans à l’époque) était lui aussi titulaire dans l’axe. Depuis, l’ES Sahel n’a plus remporté la Ligue des Champions CAF. Aujourd’hui ils sont les vétérans de cette équipe de l’Etoile du Sahel et tenteront de traduire sur terrain leur longue expérience en Afrique couronnées avec plusieurs titres continentaux (5 titres pour Balbouli, 4 pour Jemal) afin de pousser leurs coéquipiers vers l’avant.

Articles liés