banner
est ess css cab usbg ca usmo ust esm st sg jsk cshl asg

Actualités

LP1 : Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

LP1 : Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

La 13e journée de la Ligue Pro 1 Tunisie s'est achevée jeudi avec les deux derniers matchs de la poule A qui nous ont réservé un nouveau qualifié aux play-offs et ont retardé le verdict pour le sixième et dernier ticket. Bilan de la journée !

L’Etoile du Sahel défendra son titre aux play-offs

Après la qualification du CSS, EST, CA et ESM aux play-offs, voilà une cinquième équipe qui valide son billet au cours de cette 13e journée. Il s’agit de l’ESS, vainqueur du CSS (1-0) sur un but de Ammar Jemal. Les étoilés vont disputer la phase de play-offs pour défendre leur titre, qu’ils ont remporté lors de la saison dernière 2015-2016.

L’US Ben Guerdane prend une option

L’USBG a passé l’orage en revenant avec un point très précieux de son déplacement à Bizerte. Ainsi, les sudistes prennent une option en gardant un point d’avance sur leur adversaire du jour au classement, à une journée de la fin de la première phase. Le CAB n’a plus son destin entre ses mains. Il devrait impérativement aller battre le CSS à Sfax et attendre un cadeau de la JSK pour dépasser l’USBG au classement.

L’OB en Ligue 2 !

Une saison puis s’en va. Promu en Ligue 1 à l’issue de la saison dernière, l’Olympique de Béja est de nouveau relégué. Les Cigognes ont fait match nul contre le CSHL (0-0) et sont à 3 points de l’ASM, avant dernier. Même en cas de victoire lors de la dernière journée, conjuguée par une défaite des Marsois, ce sont les Banlieusards qui sont sauvés car ils ont une meilleure différence de buts particulière.

Derby sans saveur, mais avec du beau jeu !

Si le Derby Tunisois était sans enjeu à cause de la qualifciation des deux équipes aux play-offs, on a vu un beau spectacle avec un CA qui gagne sur le fil grâce à un but de Khelifa à la 91e minute. C’est d’ailleurs grâce à cette victoire que le CA pique la première place à son rival.

Seulement 10 buts marqués !

La 13e journée était pauvre en buts avec seulement 10 réalisations dans les 8 rencontres. Heureusement que l’UST a sauvé les meubles avec ses 4 buts contre l’OSB. On note une faible moyenne de 1.25 but/match. Trois matchs se sont terminés sur des scores vierges (CAB – USBG, ESM – SG et ASG – ASM).

L’ESS meilleure attaque, le CSS et l’USBG meilleures défenses

Avec le but de Ammar Jemal, l’ESS compte 24 buts, soit la meilleure attaque cette saison. Les étoilés devancent le CA (21 buts), l’EST et le CSS (16 buts).

Le CSS a concédé son cinquième but de la saison, devenant meilleure défense à égalité avec l’USBG (5 buts). La défense de l’EST a concédé 6 buts, avec le but de Khelifa lors du derby.

Articles liés