banner
Facebook Twitter Instagram

Actualités

Derby (J-5) :  un derby, une histoire

Derby (J-5) :  un derby, une histoire

Mardi 25 octobre 2016. Dans cinq jours, on jouera le match le plus attendu de la capitale Tunis, celui qui opposera dimanche au Stade de Radés l’Espérance Sportive de Tunis au Club Africain. D’ici là, on vous racontera chaque jour une histoire du Derby Tunisois.

Nous sommes le 20 novembre 1994, la capitale retient son souffle, c’est le jour du Derby. Les tribunes et gradins du Stade d’El Menzah sont archi-combles, aucune place n’est disponible et le match vient tout juste de commencer. Le club de Beb Souika, dominant à l’époque, n’a pas trop attendu pour montrer la couleur. On jouait à peine la 11e minute et c’est un latéral, Hedi Berrkhissa, qui est venu tromper le portier clubiste, Adel Hammami. Les Sang & Or ne se sont pas arrêtés là et peu avant la fin de la première période, c’est la perle noire Ayadi Hamrouni qui s’est chargé de doubler le score (45e). Dès la reprise, Balha s’est encore une fois distingué en inscrivant le troisième but des protégés de Faouzi Benzarti (53e) avant que Tarek Thabet ne quadruple la mise à la 65e minute.

Ce Derby est resté dans l’histoire pas pour son score final, mais pour le nombre de cartons rouges distribués, quatre, tous à l’encontre des joueurs du club de Beb Jdid. Lotfi Mhayssi, Mohamed Hamrouni, Mehrez Ben Ali et Belkhir, qui pour l’histoire n’a disputé que quelques minutes, ont tous été expulsés. Réduits à sept, les joueurs du Club Africain n’ont pas terminé la rencontre et le match a été interrompu à la 70e minute.

Les supporters de l’Espérance réclament toujours les vingt minutes restantes et ce Derby a été baptisé « Derby El Harba » (le Derby de la fuite).

Demain, on vous racontera l’histoire du derby du 5-5-1985.

Articles liés