banner
Facebook Twitter Instagram

Actualités

Ligue 1 - Versement de plus de 5 millions de dinars pour les clubs

Ligue 1  - Versement de plus de 5 millions de dinars pour les clubs

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, a indiqué que les meilleures conditions seront garanties pour assurer le coup d'envoi du championnat de la Ligue 1 de football, prévu pour samedi, et pour aider les clubs à surmonter leurs difficultés financières, dont notamment le versement de la somme de 5,62 MD comme prime de la société Promosport au profit des clubs professionnels, outre l'augmentation du nombre des supporteurs autorisés à accéder aux stades.

Ben Dhia a également souligné, lors de la réunion avec les présidents et représentants des clubs de la Ligue 1 de football, tenue jeudi au siège du ministère, la nécessité d'être à l'écoute des présidents des clubs qui assument, a-t-ils dit, de lourdes responsabilités financières pour le bien du sport tunisien, et de les aider à surmonter leur difficultés.

Il a cité en particulier la question du financement public des associations à travers le versement de la prime du Promosport sur deux tanches (septembre et décembre 2015), ainsi que la 2ème tranche de la prime du ministère des Finances, mettant en exergue la nécessité de réviser les dues des clubs en fonction de leurs situations financières.

Le ministre a précisé que son département est prêt à recevoir toutes les propositions permettant de résoudre les difficultés financières des clubs, notamment celles d'ordre fiscal, en collaboration avec le gouvernement et le ministère des Finances, tout en travaillant sur la révision des lois relatives aux structures sportives pour qu'elles deviennent des entreprises commerciales.

"Il a également été décidé d'augmenter le nombre des spectateurs autorisés à assister aux rencontres dans les stades", a-t-il dit, expliquant que le ministère des Sports et celui de l'Intérieur envisagent une augmentation progressive de ce nombre en tenant compte de la situation sécuritaire et de l'état des installations sportives.

Dans ce cadre, le ministre a indiqué que ces structures nécessitent plus d'entretien dans le cadre de la collaboration avec la direction de la Cité nationale olympique et le ministère de l'Equipement (l'aménagement du stade d'El Menzah nécessite 8 MD).

Il a, aussi, appelé à mettre en place un plan de maintenance des stades dans toutes les régions, selon les priorités, compte tenu des difficultés rencontrées pour trouver des entrepreneurs spécialisés dans ce domaine".

Les représentants et présidents des clubs (13 des 16 clubs étaient présents après l'absence des représentants de l'AS Kasserine, de l'EO Sidi Bouzid et de l'EGS Gafsa) ont souligné que "le financement public et le manque de ressources financières nécessaires pour entamer la saison, restent le problème principal des clubs", appelant le ministère des Finances à leur fournir la deuxième tranche de la prime et à autoriser les institutions publiques et les collectivités locales de leur verser leurs primes habituelles.

Ils ont, également, revendiqué la révision du sujet de leurs arriérés fiscaux jusqu'au 1er juillet 2015, à travers l'exonération ou le rééchelonnement de ces dues, et appelé à l'augmentation du nombre des spectateurs en autorisant les supporteurs âgés de moins de 18 ans d'accéder aux stades.

Par ailleurs, les participants ont insisté sur la nécessité de faire preuve de fair-play en évitant les déclarations susceptibles de créer des tensions entre les clubs.

Source : TAP

Articles liés