Velud mérite-il vraiment d’être sélectionneur ?

La liste des noms d’entraineurs annoncés comme proches de la sélection nationale ne cesse de s’élargir. Depuis hier, les médias et la presse locale parlent d’Hubert Velud, actuellement à la tête de l’ES Sahel, comme étant un probable successeur de Kasperzack. Retour sur la carrière du technicien français et sur ses résultats avec l’Etoile.

17 clubs en 27 ans !

Christophe Colombe. Ancien gardien de but Velud a débuté sa longue carrière d’entraineur en 1990 avec des clubs français de divisions inférieures. Après des débuts difficiles et des changements de club chaque année ou presque, le technicien est parvenu à remporter son premier titre, le championnat de France de National avec Clermont Foot en 2002.

L’Afrique par la porte du Togo !

Septembre 2009, Hubert Velud sans expérience en Afrique, est nommé sélectionneur du Togo avec pour mission, qualifier les coéquipiers d’Adebayor à la CAN 2010. Chose faite, le Togo décroche son billet à la CAN 2010 mais n’y participe pas après une attaque armée sur le bus de la sélection togolaise et qui avait causé la blessure par balle de Velud et la mort de son adjoint. L’expérience de Velud à la tête de la sélection togolaise fût donc courte et le Français a enregistré avec le Togo quatre défaites, une victoire face au Gabon et un match nul en six rencontres.

>>Lire aussi : Nabil Mâaloul et l’équipe nationale, une histoire, des chiffres..

L’échec au Maroc et en Tunisie

Après avoir quitté le Togo et effectué un passage à Créteil en France, Velud est retourné au continent africain, cette fois par le biais de Hussainia au Maroc, club avec lequel le Français n’est resté que quelques mois avant de partir en Tunisie où il avait dirigé le Stade Tunisien pendant moins de 3 mois (janvier - mars 2012, 6 matches, 3 défaites et 3 nuls). Juillet 2012, l’ancien gardien de but de Reims part en Algérie, où il avait notamment dirigé trois clubs, l’ES Sétif, l’USM Alger la CS Constantine.

La gloire en Algérie et à la RD Congo

Elu deux fois meilleur entraineur en Algérie, Velud compte dans son palmarès un championnat d’Algérie en 2013 avec l’ES Sétif, un championnat d’Algérie en 2014 alors qu’il entrainait l’USM Alger, une super-coupe d’Algérie, une super-coupe d’Afrique et une Coupe CAF avec le TP Mazembe, en novembre 2016.

Retour en Tunisie

Peu après avoir annoncé qu’il ne compte plus continuer avec le TP Mazembe, le technicien français a été dans un premier temps contacté par le CS Sfaxien avant de ne répondre favorablement, en décembre 2016,  à une offre de  l’Etoile Sportive du Sahel.

Nommé le 28 décembre 2016, Velud a débuté sa mission avec l’ES Sahel avec une victoire contre le CS Sfaxin (13e journée, 1-0). Au total, en championnat et ses commandes, les coéquipiers de Hamza Lahmar ont enregistré trois victoires, deux nuls et une défaite. En Coupe de Tunisie, Velud et sa troupe ont été éliminés aux quarts de finale par le CS Hammam-Lif.

>>Lire aussi : Hamza Lahmar, roi des coups de pieds arrêtés 

Disclaimer :

Dimanche, Houcine Jenayah, directeur exécutif de l’ESS, avait indiqué sur les ondes de Mosaïque FM que son club ne dirait pas non à la FTF au cas où elle voudra engager Hubert Velud. Lundi, les mots de Jenayah ont été partiellement repris par L’Equipe qui avait également avancé que la FTF serait en négociations avec Hubert Velud. La presse locale et les médias ont donc repris l’information de L’Equipe comme étant une confirmation, alors que ce n’est pas le cas. La FTF n’est pas entrée en contact avec Hubert Velud et Nabil Maaloul reste à la tête de la liste des candidats pour le poste de sélectionneur.