ES Tunis, Anis Ben Hatira, en chiffres !

C’est sans doute l’un des transferts marquants de ce mercato estival en Tunisie. Annoncé tout proche du Club Africain, Anis Ben Hatira s’est finalement engagé avec l’Espérance Sportive de Tunis pour les deux prochaines années.

Formé au Reinickendorfer Füchse Jugend, le milieu offensif de 29 ans est passé par plusieurs clubs régionaux en Allemagne avant de débarquer en en 2006 à Hambourg SV. Durant ses cinq années à Hambourg, Ben Hatira a été prêté au MSV Duisbourg (2009-2010) où il s’est imposé comme titulaire indiscutable dans un club avec qui il avait connu la relégation en 2.Bundesliga. Juin 2011, Ben Hatira s’est engagé avec le Herta Berlin où il avait évolué jusqu’en 2016 avant de partir encore une fois de club, cette fois vers Eintracht Francfort. Venue après, la courte expérience de l’international tunisien avec SV Darmstadt 98 où il avait peu joué. Le milieu offensif s’est par la suite exilé en Turquie en signant à Gaziantepspor avant de résilier son contrat en juin dernier.

Côté sélection, Ben Hatira avait endossé le maillot de l’équipe nationale allemande U19, U20 et U21 avant de décider de représenter la Tunisie. Sa première sélection avec les Aigles de Carthage remonte au 29 février 2012 alors que Sami Trabelsi était à la barre. Le premier match du milieu de terrain avec la Tunisie était contre le Pérou (amical, 1-1).

Côté palmarès, Anis Ben Hatira compte un championnat de D2 avec le Herta Berlin (2013) et un Championnat d’Europe pour les moins de 21 ans avec l’Allemagne en 2009, aux côtés de Mesut Ozil, Manuel Neuer, Hummels et Sami Khedira plus tard devenus champions du monde  2014 avec le Mannschaft.

La carrière de Anis Ben Hatira en chiffres : 

  • Nombre de sélections avec l’Allemagne (U19, U20 et U21) : 23 matchs et 5 buts
  • Nombre de sélections avec la Tunisie : 12 matchs, 1 but et 4 passes décisives
  • Nombre des clubs : 5 en Allemagne, 1 en Turquie
  • Nombre de matchs joués en Allemagne et en Turquie : 250
  • Nombre de buts (toutes compétitions confondues) : 56
  • Nombre de passes décisives : 25