Coupe de la Confédération - Etoile du Sahel ou Stade Malien pour la quatrième place en demi-finale ?
Trois des quatre places pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération Orange 2013 ont déjà été attribuées. On saura dimanche quelle équipe les rejoindra dans le dernier carré entre l’Etoile du Sahel de Sousse et le Stade Malien de Bamako.
Les deux clubs joueront chacun à l’extérieur, le Stade Malien, au stade El Mensah à Tunis, contre le Club Sportif Sfaxien qui a dominé les débats depuis le début des matches de poules en alignant une série de quatre victoires et un nul, et l’Etoile du Sahel, au stadium d’Addis-Abeba, contre Saint George.
Les Maliens sont en position favorable car le point du nul suffit à leur bonheur. Dans cette hypothèse, ils comptabiliseraient 8 points soit le même total que les Etoilés si ces derniers l’emportaient en Ethiopie. Le règlement est très clair, en cas d’égalité entre deux équipes, le premier critère pour les départager est le nombre de points obtenus lors des rencontres directes. Le Stade Malien a été tenu en échec, chez lui, mais est allé gagner à Sousse lors du match retour. Naturellement en cas de défaite du Stade Malien et de succès de l’Etoile, c’est cette dernière qui rejoindrait en demi-finales deux autres formations tunisiennes, le CS Sfaxien et le CA Bizertin.
Le CS Sfaxien jouera-t-il à fond la carte du patriotisme en s’employant à battre le Stade Malien ? L’Etoile est-elle capable, ce qui serait une première dans cette phase de poules, d’aller s’imposer à l’extérieur ? De la réponse à ces deux questions dépendra le nom du dernier qualifié dans le groupe A. Le groupe B a révélé ses élus, le TP Mazembe et le CA Bizertin. Ce dernier qui peut être rejoint aux points par le FUS de Rabat est, dans cette hypothèse, de toute façon qualifié pour les mêmes raisons que le Stade Malien face à l’Etoile du Sahel. La seule inconnue concerne la place de premier. Les Congolais qui se déplacent à Rabat ont deux points d’avance sur le CA Bizertin qui rend visite à son voisin algérien, l’Entente de Sétif. En cas d’égalité entre les deux demi-finalistes du groupe B, c’est la différence de buts générale qui les départagerait. A la veille de la dernière journée elle est nettement favorable au TP Mazembe (+5 contre +1).
Source : Cafonline.com